Sumar (coalition)

Sumar
Image illustrative de l’article Sumar (coalition)
Logotype officiel.
Présentation
Cheffe de file Yolanda Díaz
Fondation
Coalition de
Porte-parole Ernest Urtasun
Anciens membres
Positionnement Gauche
Idéologie Progressisme
Féminisme
Écologie politique
Européisme réformiste
Fédéralisme
Plurinationalisme
Anti-néolibéralisme
Social-démocratie
Couleurs Magenta (#E61455)
Site web coalicionsumar.es
Présidents de groupe
Congrès des députés Íñigo Errejón (GPP-SMR)
Représentation
Députés
27  /  350
Sénateurs
2  /  266
Députés européens
3  /  61

Sumar est une coalition espagnole de gauche définie comme progressiste et sociale, formée pour se présenter aux élections générales du 23 juillet 2023[1]. Il s'agit de la plus grande coalition électorale de l'histoire de l'Espagne, rassemblant 20 partis politiques nationaux et régionaux[2].

La coalition a été impulsée par Yolanda Díaz, membre du Parti communiste d'Espagne, fondatrice du parti Sumar et deuxième vice-présidente du gouvernement et ministre du Travail et de l'Économie sociale[3].

  1. (es) « Coaliciones electorales válidamente constituidas ante la Junta Electoral Central : Elecciones Generales del 23 de julio de 2023 », sur juntaelectoralcentral.es, Junta Electoral Central (consulté le )
  2. (es) Aner Murua, « Yolanda Díaz aplaude la mayor coalición que ha existido nunca en democracia en España », sur eitb.eus, EITB, (consulté le ) [vidéo]
  3. (es) Eliona Rakipaj, « Yolanda Díaz presenta el primer balance de Sumar: “Es la llave para abrir una nueva década progresista” », sur elpais.com, El País, (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search